Héritage génétique et alopécie

On parle actuellement beaucoup de la relation entre le patrimoine génétique et l’alopécie. Ce sont deux concepts dont vous avez probablement entendu parler et qui peuvent conditionner la croissance de vos cheveux, ainsi que celle de vos descendants.

Pourquoi mes cheveux tombent-ils ?

Vous avez probablement entendu le mythe populaire selon lequel le gène de la calvitie est transmis aux hommes du côté de leur mère et aux femmes du côté de leur père. Cependant, ce n’est pas vrai.
Il est clair que la calvitie héréditaire masculine (alopécie androgénique) est d’origine génétique et que la calvitie commune ne peut se produire sans la présence de certains gènes hérités. Nous savons maintenant que ces gènes peuvent être transmis à la progéniture par l’un ou l’autre des parents.

Saviez-vous que la recherche se concentrait auparavant sur la détermination d’un seul gène pour la calvitie ? Cependant, des preuves scientifiques ont révélé que la perte de cheveux génétique est un trait polygénique. C’est-à-dire qu’il faut plus d’un gène pour qu’elle se manifeste. La chute de cheveux héréditaire est une affection génétique complexe, et il est très probable que l’expression de nombreux gènes différents contribue à son apparition.

Vous devez également savoir que la perte de cheveux génétique est une caractéristique à laquelle contribuent des facteurs des deux côtés de la famille. De plus, l’expression des gènes est liée à un nombre indéterminé d’autres facteurs liés à votre mode de vie (comment votre alimentation influence la perte de cheveux), tels que votre niveau de stress, votre régime alimentaire, votre activité physique… entre autres.

Le simple fait d’hériter des gènes de la calvitie ne signifie pas que le trait se manifestera de la même manière que chez quelqu’un d’autre.

Causes de la perte de cheveux

Le concept d’alopécie androgénique fait référence au type de perte de cheveux dont la cause se trouve dans les gènes et à la forme permanente la plus courante de perte de cheveux. Le principal symptôme de ce type d’alopécie est la perte progressive des cheveux sur tout le cuir chevelu.

Cette perte de cheveux commence généralement en raison d’un déséquilibre hormonal. L’excès de DHT attaquera les follicules pileux ou l’inflammation fera que les niveaux normaux de DHT attaqueront les follicules pileux. Dans un cas comme dans l’autre, l’attaque continue des follicules pileux entraînera le rétrécissement des mèches jusqu’à leur disparition totale inévitable.

Il existe également une deuxième cause d’alopécie androgénétique qui est souvent négligée : l’inflammation. Vous avez probablement les gènes de l’alopécie génétique dans votre ADN, mais si vous adoptez un mode de vie sain, vous pouvez contribuer à en réduire l’expression. Par exemple, la perte de cheveux de certaines personnes commence à se manifester lorsqu’elles soumettent leur corps à des situations qui produisent une inflammation chronique. Même la consommation d’aliments contenant du gluten, des farines raffinées et des sucres a intensifié la perte de cheveux, en raison de l’inflammation produite par ces types de composés et d’aliments.

La calvitie masculine est une forme d’alopécie androgénétique qui touche principalement les hommes, bien qu’elle puisse également affecter les femmes. Elle provoque une perte de cheveux éparse qui se manifeste surtout le long du front et de la couronne de la tête. Son équivalent féminin est connu sous le nom de perte de cheveux de type féminin, qui est plus répandue le long de la ligne des cheveux.

Autres types d’alopécie génétique et traitements

L’alopécie areata est une maladie auto-immune qui peut provoquer une perte de cheveux par plaques et qui peut également être liée à certains gènes. En fait, on découvre de plus en plus de gènes apparentés.

Selon la National Alopecia Areata Foundation, il s’agit d’un problème de peau très courant qui peut entraîner la perte de cheveux à différents endroits. L’un des gènes les plus marquants est appelé ULBP3, qui sert de moteur aux cellules lymphocytaires TH4 pour détruire un organe. Heureusement, il existe désormais des traitements pour traiter l’alopécie génétique.

Pour l’alopécie androgénique, des médicaments tels que le Minoxidil, qui s’applique par voie topique, sont disponibles. Il s’agit d’un traitement très efficace et bien connu. Les autres traitements utilisés sont le finastéride, les nutriments capillaires ou les anti-androgènes. Pour l’alopécie areata, les traitements établis pour les maladies auto-immunes peuvent être utilisés.

La transplantation de cheveux ou les micro-greffes de cheveux sont l’un des traitements révolutionnaires de notre époque. Une fois la procédure effectuée, ils permettent une croissance normale des cheveux dans la zone où les follicules pileux ont été greffés.

Il ne fait aucun doute que lorsqu’il s’agit d’hérédité génétique et d’alopécie, vous devez le faire entre les mains de professionnels qui pourront vous conseiller sur le meilleur traitement à mettre en œuvre. De nombreuses maladies ont un fort fond génétique, mais la technologie et les traitements progressent afin de les combattre.

Le chromosome 20, la clé

Des scientifiques britanniques et canadiens, selon la revue Nature Genetics, ont identifié deux des principaux gènes à l’origine de la calvitie masculine. Le risque d’alopécie est considérablement accru chez les hommes porteurs de ces deux gènes.

Bien que l’étude ait été réalisée sur un échantillon d’hommes caucasiens, les chercheurs estiment que les résultats peuvent être extrapolés à d’autres races. La présence des gènes découverts multiplie par sept le risque d’alopécie androgénique, la forme la plus courante de calvitie chez les hommes adultes.

Les variantes génétiques identifiées par les scientifiques sont situées sur le chromosome 20. Bien que les experts considèrent qu’il s’agit d’une découverte très importante, ils préviennent que cela ne signifie pas qu’un remède à la calvitie est imminent.

Selon les chercheurs, cette découverte est d’une grande importance, car la première étape pour trouver une solution à un problème est d’en connaître la cause. Ils estiment que le fait de pouvoir diagnostiquer la calvitie à un stade précoce permettra de développer des traitements plus avancés. Jusqu’à présent, le seul gène qui a été associé à l’alopécie est celui situé sur le chromosome X, qui est hérité de la mère. Pour cette raison, on croyait que la calvitie était héritée de la mère. Cependant, on soupçonne que d’autres gènes sont également impliqués, sans que l’on sache lesquels.
Selon les experts, les traitements de la calvitie ont un impact économique énorme dans le monde entier. Rien qu’aux États-Unis, quelque 115 millions de dollars ont été dépensés en greffes de cheveux. Le chiffre global pour les traitements a atteint 450 millions de dollars.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo