La greffe de cheveux sur des cicatrices est-elle possible ?

La greffe de cheveux est une procédure indiquée, généralement en cas de perte de cheveux ou de cheveux clairsemés, bien qu’elle puisse également être utilisée dans d’autres cas.

Lorsqu’une personne présente une lésion ou une cicatrice sur le cuir chevelu, il est généralement difficile de la cacher, car le follicule pileux endommagé ne fera pas pousser de nouveaux cheveux et l’imperfection sera visible. Cependant, la chirurgie capillaire a beaucoup progressé ces dernières années et c’est pourquoi, aujourd’hui, des médecins spécialisés peuvent effectuer des greffes avec des résultats satisfaisants.

Une greffe de cheveux peut-elle être effectuée sur une cicatrice ?

De nos jours, les greffes de cheveux sont une magnifique solution pour dissimuler les cicatrices du cuir chevelu, qui ont un effet esthétique désagréable et qui peuvent être le résultat d’un accident ou d’une opération chirurgicale. Une greffe de cheveux sur une cicatrice est une solution utilisée plus souvent qu’on ne l’imagine, car c’est la procédure de réparation la plus efficace.

La technologie est l’un de nos meilleurs alliés dans ces cas, car elle facilite le placement précis des cheveux derrière, sur ou devant la cicatrice elle-même. Avant de déterminer s’il est possible de réaliser une greffe de cheveux dans cette zone, il est nécessaire de procéder à une série de tests. Avec ceux-ci, nous tenterons d’écarter les pathologies de l’organisme, de vérifier l’état de santé du patient et de déterminer si cette personne est ou non un candidat idéal pour l’intervention.

La greffe de cheveux sur une cicatrice sera effectuée selon la même procédure, que la zone concernée soit la barbe, les sourcils, la moustache ou la tête. Nous utiliserons la technique FUE, qui nous permettra de choisir les follicules pileux un par un afin de sélectionner les plus appropriés dans chaque cas.

Les techniques de microgreffes de cheveux permettent à nos patients de récupérer des cheveux dans les zones où ils portent les marques d’une brûlure, d’une opération ou d’un accident. La motivation pour vouloir dissimuler une cicatrice est purement esthétique et la procédure est basée sur l’obtention de cheveux à partir d’une zone donneuse des propres cheveux du patient. En d’autres termes, une redistribution des propres cheveux du patient est effectuée.

Comment se déroule la procédure de microgreffe de cheveux pour les cicatrices ?

Chaque patient présente des caractéristiques et des circonstances personnelles différentes, c’est pourquoi il appartient aux professionnels de la santé d’analyser chaque cas spécifique. Ils évalueront le type de cicatrice, vérifieront le tissu cicatriciel, la zone donneuse de cheveux et détermineront ce qui est le plus approprié pour chaque patient.

La procédure est assez simple. Les chirurgiens extraient les cheveux des zones donneuses et les implantent ensuite dans les zones requises, ce qui nous permet d’offrir de magnifiques résultats. Ce qui doit prévaloir dans ce type d’intervention, c’est le caractère naturel du résultat afin de masquer les cicatrices.

Dans la chirurgie capillaire sur les cicatrices, il est très important d’obtenir une densité élevée de greffons sur la zone lésée, car la peau sous-jacente présente des changements fibrotiques chroniques qui réduisent la survie du greffon à un taux estimé à 50-70%. Par conséquent, cette moindre survie des follicules doit être compensée par une forte concentration de follicules sur les zones alopéciques.

La technique que nous utilisons habituellement est appelée FUE. Pendant de nombreuses années, nous avons utilisé la technique FUSS, qui a maintenant été abandonnée. Comme dans le cas de l’alopécie, on utilise une anesthésie locale. La chirurgie capillaire est une procédure ambulatoire. Les jours qui suivent l’intervention, les patients doivent donc suivre un minimum de soins et quelques instructions simples.

Les cheveux pousseront-ils sur la cicatrice ?

Les cheveux greffés mettent entre 6 et 8 mois à pousser, la patience doit donc être la plus grande vertu des patients qui décident de subir une micro-greffe de ce type. En faveur de la réussite de la procédure, il faut dire que comme aucun changement hormonal n’entre en jeu (comme ceux qui se produisent avec la perte de cheveux), ceux-ci ne se perdront pas facilement. Cependant, dans certaines occasions, il est nécessaire d’effectuer plus d’une séance jusqu’à ce que les cheveux greffés atteignent la densité nécessaire pour couvrir la cicatrice.

Quand la chirurgie capillaire peut-elle être pratiquée sur une cicatrice ?

Le processus de régénération des cicatrices n’est pas rapide. Il s’agit du même processus que celui de la croissance des cheveux dans une greffe de cheveux. Si l’origine de la cicatrice est une opération ou un accident, la plaie se cicatrise en une semaine environ. Après le premier mois, la régénération des tissus commencera et la cicatrice subira un changement de couleur, devenant violacée ou rosâtre.

Du premier mois au douzième mois, le tissu continuera à se régénérer. La cicatrice blanchira et deviendra moins visible. C’est la principale raison pour laquelle il est conseillé d’attendre la fin de ce processus avant de réaliser une micro-greffe, garantissant ainsi son succès.

En résumé, il est possible de réaliser une greffe de cheveux sur une cicatrice, mais il faudra évaluer chaque patient pour déterminer si elle peut être réalisée ou non dans son cas spécifique. Si vous vous trouvez dans cette situation, contactez-nous pour une première consultation totalement gratuite au cours de laquelle nous déterminerons votre situation et votre viabilité. Dans nos cliniques de greffe de cheveux à Barcelone, de greffe de cheveux à Séville ou de greffe de cheveux à Madrid, nous vous aiderons à résoudre vos problèmes capillaires.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo