Vous vous êtes probablement demandé plus d’une fois si la laque était mauvaise pour vos cheveux, tout comme d’autres produits capillaires tels que la mousse ou le gel pour cheveux.
Dans de nombreux cas, la perte de cheveux est due à des facteurs génétiques ou au stress. En d’autres occasions, nous abusons de certains produits chimiques qui peuvent finir par affecter la santé de nos cheveux.
De nombreuses personnes utilisent quotidiennement des produits coiffants qui, à long terme, finissent par détériorer la santé de leur cuir chevelu. Il en résulte un affaiblissement des racines et, par conséquent, une perte excessive de cheveux, allant jusqu’à la création de véritables trous sur la tête.
Pourquoi certains produits provoquent-ils la chute des cheveux ?
S’il y a une chose que, à un certain âge, tout le monde veut éviter à tout prix, c’est la perte de cheveux. Il existe certains traitements et produits de soins qui permettent de ralentir ou d’arrêter ce phénomène si persistant, mais si nous ne coopérons pas et continuons à utiliser certains produits de beauté pour cheveux, il est inévitable que nous ne puissions pas l’arrêter.
Tous les produits ne sont pas toxiques et une utilisation occasionnelle n’est pas nuisible, mais une utilisation excessive fera que les cheveux changeront d’apparence et deviendront sans vie, tomberont excessivement et paraîtront plus fragiles et cassants. Cela est dû à l’excès d’éléments chimiques dans les laques, les gels capillaires et les mousses coiffantes, entre autres.
La laque est-elle mauvaise pour les cheveux ?
Il existe de nombreux produits nécessaires au soin quotidien de nos cheveux, et c’est le nettoyage de ceux-ci, ainsi que les masques ou les après-shampooings, qui nous aident à rendre nos cheveux sains et propres, et, en plus, ils sont protégés.
Quelque chose de différent se produit dans le cas de la laque pour cheveux, car pour obtenir l’effet de fixation qu’elle laisse sur les cheveux, il est nécessaire qu’elle contienne une longue liste d’éléments qui ne sont pas positifs. Il s’agit notamment de l’alcool, qui n’est pas bon pour les cheveux ou la peau, surtout lorsqu’il est appliqué en excès, et de l’éthanol, qui est responsable du séchage excessif des cheveux pour maintenir la forme initiale qu’ils ont reçue et qui rendra les cheveux plus fragiles et vous fera même perdre des cheveux.
L’éthanol sera également responsable d’une éventuelle irritation de notre cuir chevelu, affaiblissant les follicules qui maintiennent nos cheveux épais et volumineux et entraînant un affaiblissement et une chute imminente des cheveux.
Cependant, on peut dire que toutes les laques n’ont pas ces effets, car certaines d’entre elles contiennent des éléments qui, avant tout, protègent les cheveux. Le problème survient lorsque nous ne faisons pas attention à la quantité et à la fréquence à laquelle nous l’appliquons.
Le gel pour cheveux est-il mauvais pour les cheveux ?
En ce qui concerne l’utilisation du gel pour cheveux, par rapport à la laque, il peut être moins nocif en fonction de son aspect. La laque pour cheveux contient une plus grande quantité d’alcool et d’autres éléments, car elle se présente sous forme de spray, alors que le gel pour cheveux se présente sous forme de gel liquide.
Quel est le problème du gel pour cheveux ? Surtout, sa texture, une fois qu’elle a séché et s’est fixée dans les cheveux, ne permet pas à ceux-ci de respirer, pas plus qu’elle ne permet au cuir chevelu de respirer si elle est appliquée du début à la racine. L’utilisation continue du gel capillaire fragilise les cheveux et les fait tomber. En limitant son utilisation à une petite quantité ou à quelques occasions, les cheveux retrouveront leur forme et leur volume d’origine.
La cire pour cheveux est-elle mauvaise pour les cheveux ?
Ce qui se passe avec l’épilation à la cire est similaire à ce qui se passe avec le gel pour cheveux, car il est capable de fixer les cheveux d’une manière plus naturelle. Cependant, le résultat, bien que similaire, a une texture plus grasse qui rend le résultat mat (le gel capillaire a tendance à laisser une brillance sur les cheveux). Ce qui peut arriver, outre la chute excessive des cheveux due à la surutilisation, c’est qu’ils auront toujours une texture grasse désagréable.
Utilisation de la mousse pour cheveux
L’objectif principal de la mousse pour cheveux est de donner plus de volume aux cheveux et en même temps de les maintenir en place. Le résultat n’est pas le même qu’avec la laque, car dans ce cas, les cheveux restent collés, laissant un effet mouillé pendant des heures. Dans de rares cas, la mousse est appliquée à partir de la racine, mais dans tous les cas, elle change aussi la nature des cheveux après de nombreuses utilisations de la mousse.
Est-il normal que les cheveux tombent ?
Il y a des saisons où il est normal que les cheveux tombent (chute de cheveux printanière) et que de nouveaux cheveux apparaissent, mais à d’autres moments, si aucune cause spécifique n’a été identifiée, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas.
Cependant, il est facile d’en identifier la cause, car les cheveux sont l’une des premières parties du corps à montrer quand il y a quelque chose à surveiller.
– Par exemple, le stress et l’anxiété provoquent souvent la perte ou l’amincissement des cheveux.
– Le post-partum peut également se retrouver avec un grand volume de cheveux.
– L’utilisation continue de produits chimiques, de teintures et de traitements capillaires peut affaiblir les cheveux et leur ôter leur brillance naturelle.
– Le fait de ne pas avoir une alimentation riche en tous les nutriments nécessaires se reflète également dans nos cheveux.
– Si génétiquement nos parents ou grands-parents ont eu une tendance à l’alopécie, il est très probable que ce soit la cause de notre perte de cheveux.
– Les hormones sont souvent à l’origine de cette pathologie.
– L’un des signes du vieillissement est la perte de cheveux, car vous n’avez pas la même quantité de cheveux à 70 ans qu’à 30 ans.
– Certains médicaments peuvent provoquer une perte de cheveux.
Dans certains de ces cas, il existe un remède et il est entre les mains de chaque patient, mais dans d’autres cas, nous pouvons recourir à certains centres capillaires spécialisés qui nous aideront à faire en sorte que nos cheveux, par le biais de traitements ou de greffes, ressemblent à ce qu’ils étaient auparavant.