Les différentes étapes de la croissance des cheveux

Les problèmes liés à la perte de cheveux ou à l’alopécie touchent de plus en plus d’hommes et de femmes. Certaines personnes sont conscientes qu’elles ont un grave problème d’alopécie, mais ne savent pas quelle solution ou quelle voie choisir pour y remédier. D’autres commencent à souffrir d’une légère perte de cheveux qui devient de plus en plus perceptible et veulent trouver des solutions avant que leur problème ne s’aggrave.
Pour toutes ces personnes, nous souhaitons examiner de plus près le cycle de croissance des cheveux, clarifier les raisons de l’apparition de l’alopécie et les solutions qui existent pour y mettre un terme.

Les phases de la croissance des cheveux

La croissance des cheveux est un processus qui se déroule indépendamment dans chaque follicule. En d’autres termes, les follicules pileux passent par les phases de la croissance des cheveux, mais à des rythmes différents. La croissance n’est pas synchrone, elle ne se produit pas en même temps dans tous les follicules.
La croissance des cheveux par mois est d’environ 1 centimètre et le développement des phases du cycle pilaire se déroule comme suit :

Phase anagène

Cette phase est la plus longue et dure généralement entre 2 et 7 ans. La majorité des follicules sont dans cette phase, environ 90%. Pendant cette phase, la partie inférieure du follicule se forme et la croissance de la papille dermique a lieu. Les cellules se développent et la tige émerge. Lorsque la tige remonte vers l’extérieur, elle déplace les cheveux qui sont en phase télogène (mue) et les nouveaux cheveux remontent à la surface, poursuivant ainsi leur croissance.

Phase catagène

Pendant cette phase, le processus de croissance s’arrête. Les mélanocytes cessent de produire des pigments et les cellules arrêtent leur activité. La papille se déplace vers le haut, préparant le follicule pileux pour la mue ultérieure.

Phase télogène

Les cheveux sont expulsés du cuir chevelu. Les poils de cette phase correspondent aux poils qui tombent chaque jour lorsque nous nous peignons ou touchons nos cheveux. Une fois cette phase terminée, le cycle recommence, ce qui va initier la formation de nouveaux cheveux.

Alopécie : pourquoi les cheveux cessent-ils de pousser ?

On définit l’alopécie comme la perte pathologique de cheveux. L’alopécie peut être cicatricielle ou non cicatricielle.

Alopécie cicatricielle

Il s’agit d’alopécies irréversibles. Ils surviennent le plus souvent après une maladie comme le lupus, les champignons ou certains types de tumeurs. Ils peuvent également se produire en raison de causes physiques telles que la traction ou la pression chronique.

Alopécie sans cicatrices

On peut différencier différents types d’alopéciements non cicatriciels.

Alopécie androgénétique

L’alopécie androgénétique est le type d’alopécie le plus courant, elle est liée à des facteurs génétiques et hormonaux et se produit aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Chez les hommes, elle commence à apparaître et à devenir évidente dans la zone de la « ligne de cheveux fuyante » et plus tard au sommet de la tête. Chez les femmes, elle devient plus évidente avec l’âge, à partir de 30 ou 40 ans. Il ne s’agit pas tant d’un problème de calvitie comme chez les hommes, mais plutôt d’une perte de densité dans certaines zones, le cuir chevelu devenant de plus en plus visible.

Effluvium télogène

Il s’agit d’un changement brutal dans le cycle de croissance des cheveux. Cette perte notable se produit généralement après un accouchement, lorsqu’on souffre de problèmes de thyroïde, après une situation stressante, lorsqu’il y a une trop grande perte de poids en peu de temps ou en raison de certains médicaments.

Alopécie areata

L’alopécie areata apparaît dans certaines zones sous forme de cercles ou de taches. Chez les hommes, elle apparaît souvent dans la barbe. Il s’agit d’une alopécie auto-immune qui peut être causée, entre autres, par un traumatisme, le stress ou des médicaments.

Alopécie traumatique

Elle peut être causée par une traction continue. Par exemple, dans les coiffures très serrées ou par la manie de s’arracher les cheveux, connue sous le nom de trichotillomanie.

Quelles sont les solutions disponibles pour un problème de perte de cheveux ?

Vitamines pour la croissance des cheveux

Les produits de traitement aux vitamines sont très efficaces contre un problème de perte de cheveux ou à titre préventif. Leurs composants à base de vitamines, d’acides aminés et d’enzymes ont un grand pouvoir de réparation des cheveux et contribuent à un processus de respiration cellulaire optimal.

Produits pour la croissance des cheveux

Il existe des shampooings, des ampoules ou des lotions pour la perte de cheveux qui aident à stopper la chute des cheveux. Leurs ingrédients concentrés favorisent la croissance. Pour compléter ces produits, le massage pour la croissance des cheveux est essentiel. On peut alors stimuler le cuir chevelu et provoquer une vasodilatation des capillaires avec pour conséquence une augmentation de l’oxygène et des nutriments.

Greffes de cheveux

Lorsque le follicule cesse de générer des cheveux, les greffes de cheveux deviennent une solution efficace pour résoudre le problème et obtenir une croissance rapide des cheveux.
Les follicules sont extraits et soigneusement observés pour assurer leur implantation. Les techniques innovantes de biostimulation permettent une meilleure cicatrisation et régénération des tissus, augmentant ainsi le succès de l’implantation et la survie de la greffe.
Une solution qui ne provoque pas de rejet chez le patient car elle provient de son propre corps. L’alternative la plus efficace pour ceux qui souffrent d’un grave problème d’alopécie ou de perte de cheveux.

Traitements esthétiques médicaux

Il existe toute une série de traitements innovants dotés des dernières technologies qui nous aident à résoudre les problèmes de perte de cheveux et aussi à les prévenir. Dans ce type de problème, la prévention et l’action sont essentielles pour éviter que la perte de cheveux ne s’aggrave et ne se transforme en alopécie sévère.
Des traitements tels que la mésothérapie, le laser ou la biostimulation parviennent à revitaliser le follicule et à accélérer la croissance des cheveux.
Il n’y a aucune raison de souffrir à cause de ce problème. Il existe des solutions pour y mettre fin et pour profiter à nouveau de vos cheveux, pour vous sentir bien dans votre peau. Les cheveux sont une partie très importante de notre corps, car il est très important pour nous de nous sentir beaux et d’avoir une bonne apparence. Tout problème de perte de cheveux peut sérieusement entamer notre estime de soi et causer des problèmes majeurs au fil du temps.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo