
De nombreuses personnes recherchent des informations sur l’épilation au laser et les tatouages. Les footballeurs, les actrices, les acteurs, les cadres et toutes sortes de personnes de tous âges sont susceptibles d’avoir au moins un tatouage.
Mais une autre des tendances les plus populaires est l’épilation du corps. Que se passe-t-il si ces deux facteurs se conjuguent ? Que se passerait-il si nous nous faisions tatouer après avoir subi un traitement d’épilation permanente ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions.
Quelles sont les contre-indications entre l’épilation au laser et les tatouages ?
Il existe des zones chez la femme (comme le dos ou les chevilles) où, en règle générale, l’épilation au laser n’est pas pratiquée. Cependant, dans le cas des hommes, il est possible qu’ils veuillent se faire tatouer cette zone et, avec le temps, ils peuvent aussi penser à la faire enlever. Cela peut poser un problème.
La raison de l’incompatibilité ou de la contre-indication n’est pas due à des problèmes de santé, mais purement esthétique, car le laser peut provoquer une altération de l’apparence des tatouages. Cette altération peut être soit un éclaircissement, soit un assombrissement.
L’un ou l’autre dépendra des pigments de l’encre utilisée pour créer les tatouages. En effet, tous les pigments ne réagissent pas de la même manière. Il est donc de notre devoir d’avertir les patients que cela peut arriver.
Une autre contre-indication de l’épilation au laser sur un tatouage est que des brûlures peuvent se produire. Le pigment du tatouage attire le faisceau lumineux et une brûlure peut se produire dans cette zone de la peau, car la puissance thermique de l’équipement serait absorbée. En d’autres termes, on pouvait brûler la peau et ne pas enlever les poils.
Une zone tatouée peut-elle être épilée au laser ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’épilation au laser ne doit pas être effectuée sur un tatouage car elle peut le déformer ou en enlever une partie.
Le fonctionnement du laser est le suivant : le faisceau lumineux est attiré par la mélanine à la racine du poil et brûle la surface pour l’éliminer. Lorsque nous avons un tatouage, le colorant agit comme un chromophore, c’est-à-dire qu’il attire la lumière du laser et brûle cette partie de la peau.
Cela ne veut pas dire que si vous avez un tatouage sur une zone spécifique du bras, l’épilation au laser ne peut pas être effectuée sur cette zone, mais il faut en tenir compte. La façon de procéder serait de couvrir le dessin et d’appliquer le laser autour. Mais si, par exemple, nous voulons faire une épilation au laser et que nous avons une jambe tatouée de haut en bas, il sera impossible de la faire sur ce membre, alors qu’elle peut être faite sur l’autre.
Sur ces surfaces couvertes, où il n’est pas conseillé d’appliquer l’épilation laser, nous devrons utiliser d’autres méthodes d’épilation.
Est-il possible de tatouer une zone épilée avec une épilation au laser ?
La réponse est oui. En fait, c’est la façon la plus recommandée de faire les deux. De cette façon, la personne qui se fait tatouer n’a pas à s’inquiéter de voir ses poils recouvrir son tatouage, ce qui serait inesthétique. C’est pourquoi l’épilation au laser est presque nécessaire pour pouvoir mettre le design en valeur.
La seule consigne que nous recommandons est de ne pas tatouer la zone avant quelques mois après la fin du traitement. De cette façon, la peau se sera complètement régénérée et nous pourrons vérifier qu’il n’y a effectivement aucun poil.
Dans tous les cas, avant de se faire tatouer, il est nécessaire d’évaluer si l’on veut ou non éliminer les poils de cette zone et, en cas de doute, de commencer par l’épilation.
L’ordre idéal : d’abord l’épilation au laser, puis le tatouage
Un tatouage est éternel, donc avant de le faire faire, il faut penser à savoir si la zone où l’on veut le faire a ou non des poils qui pourraient plus tard recouvrir le dessin et donner une mauvaise image.
Si la zone choisie pour le tatouage comporte des poils, il sera nécessaire de consulter un médecin esthétique : il pourra vous indiquer le nombre de séances nécessaires à l’élimination complète des poils. Il convient de noter que le nombre approprié de séances dépend de chaque personne et de la zone à traiter.
Il n’est pas conseillé de se faire tatouer au milieu du traitement d’épilation, car il faudra prendre des soins spécifiques de l’épiderme pendant cette période. Et une fois le traitement terminé, les délais recommandés doivent être respectés afin que le patient puisse se faire tatouer sans risque de complications.
En bref, il existe de nombreuses questions liées à l’épilation au laser et aux tatouages, mais, en substance, la meilleure chose à faire est d’éliminer complètement les poils de la zone où le dessin doit être effectué. De cette façon, nous éviterons de devoir constamment nous épiler par d’autres moyens pour pouvoir le montrer. Dans tous les cas, si vous avez encore des doutes, contactez-nous et nous vous donnerons un rendez-vous pour une première consultation gratuite avec l’un de nos spécialistes.