Quels sont les effets secondaires du metronidazole ?

Avertissement :
Le métronidazole peut provoquer le cancer chez les animaux de laboratoire. Parlez à votre médecin des risques et des avantages de la prise de ce médicament.

Voir la fiche Vidal du Metronidazole 

Pour quelles conditions ou maladies le metronidazole est-il prescrit ?

Les comprimés et les capsules de métronidazole sont utilisés pour traiter les infections du système reproducteur, du tractus gastro-intestinal (GI), de la peau, du cœur, des os, des articulations, du sang, du système nerveux et d’autres parties du corps. Les comprimés et les capsules de métronidazole sont également utilisés pour traiter les maladies sexuellement transmissibles (MST). Les comprimés de métronidazole à libération prolongée (à action prolongée) sont utilisés pour traiter la vaginose bactérienne (une infection causée par certains types de bactéries nuisibles dans le vagin) chez les femmes. Le métronidazole appartient à une classe de médicaments appelés antimicrobiens. Il agit en empêchant la bactérie de se développer.

Les antibiotiques ne fonctionnent pas pour les rhumes, les refroidissements ou autres infections virales. L’utilisation d’antibiotiques lorsqu’ils ne sont pas nécessaires augmente le risque de contracter plus tard une infection qui résiste au traitement antibiotique.

Quels sont les effets secondaires que je peux observer avec le metronidazole ?

Le métronidazole peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si vous ressentez un de ces symptomes :

  • des vomissements,
  • la nausée,
  • la diarrhée,
  • la constipation,
  • des maux d’estomac,
  • des crampes d’estomac,
  • la perte d’appétit,
  • mal de tête,
  • la bouche sèche,
  • goût métallique désagréable, aigre,
  • irritation de la langue ou de la bouche.

Certains effets secondaires peuvent être graves. Si vous présentez l’un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :

  • engourdissement, douleur, brûlure ou picotement dans les mains ou les pieds,
  • éruption cutanée,
  • des démangeaisons,
  • la desquamation de la peau ou la formation de cloques sur la peau,
  • nez bouché, fièvre, mal de gorge ou autres symptômes d’infection,
  • des douleurs articulaires,
  • des vertiges,
  • des troubles de l’élocution,
  • des problèmes de coordination,
  • confusion,
  • l’agitation.

Le métronidazole peut provoquer d’autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Comment ce médicament doit-il être utilisé ?

Le métronidazole se présente sous forme de comprimé, de comprimé à libération prolongée et de gélule à prendre par voie orale. Les comprimés et les capsules de métronidazole sont généralement pris en une seule dose (ou divisés en deux doses sur 1 jour) ou en deux doses à prendre quatre fois par jour pendant 10 jours ou plus. Les comprimés à libération prolongée de métronidazole sont généralement pris une fois par jour au moins 1 heure avant ou 2 heures après un repas pendant 7 jours. Suivez attentivement les instructions figurant sur l’étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le métronidazole exactement comme indiqué. Ne prenez pas plus ou moins de ce médicament ou ne le prenez pas plus souvent que ce qui est prescrit par votre médecin.

Avalez les comprimés à libération prolongée entiers ; ne les divisez pas, ne les mâchez pas et ne les écrasez pas.

Continuez à prendre ce médicament même si vous vous sentez bien. N’arrêtez pas de le prendre sans en parler d’abord à votre médecin. Si vous arrêtez de prendre ce médicament trop tôt ou si vous sautez des doses, votre infection peut ne pas être complètement traitée et la bactérie peut devenir résistante aux antibiotiques.

Quels sont les autres usages de ce médicament ?

Les comprimés de métronidazole sont utilisés pour traiter la vaginose bactérienne chez les femmes.

Ce médicament peut être prescrit pour d’autres usages ; parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien pour plus d’informations.

Quelles précautions particulières dois-je prendre ?

Avant de prendre du métronidazole :

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au métronidazole, au secnidazole (Solosec), au tinidazole (Tindamax), à tout autre médicament ou à l’un des ingrédients des préparations à base de métronidazole. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • Informez votre médecin si vous prenez ou avez pris du disulfirame (Antabuse). Votre médecin peut vous dire de ne pas prendre de métronidazole si vous prenez du disulfirame ou si vous en avez pris au cours des 2 dernières semaines.
  • Indiquez à votre médecin et à votre pharmacien les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines, les suppléments nutritionnels et les produits à base de plantes que vous prenez ou que vous prévoyez de prendre. N’oubliez pas de mentionner les éléments suivants : anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin, Jantoven), busulfan (Busulfex, Myleran), cimétidine (Tagamet HB), lithium (Lithobid), phénobarbital et phénytoïne (Dilantin, Phenytek).
  • Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu la maladie de Crohn ou une maladie cardiaque, rénale ou hépatique.
  • Informez votre médecin si vous êtes enceinte, si vous prévoyez une grossesse ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du métronidazole, appelez votre médecin. Les femmes enceintes ne doivent généralement pas prendre de métronidazole pendant le premier trimestre (3 premiers mois) de la grossesse.
  • Ne buvez pas de boissons alcoolisées et ne prenez pas de produits contenant de l’alcool ou du propylène glycol pendant que vous prenez ce médicament et pendant au moins 3 jours après votre dernière dose. L’alcool et le propylène glycol peuvent provoquer des nausées, des vomissements, des crampes d’estomac, des maux de tête, des sueurs et des bouffées de chaleur (rougissement du visage) lorsqu’ils sont pris avec le métronidazole.

Que dois-je faire si j’oublie une dose ?

Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s’il est presque l’heure de la dose suivante, sautez la dose oubliée et continuez votre schéma posologique normal. Ne doublez pas la dose pour compenser une dose oubliée.

Si vous développez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme de déclaration des événements indésirables MedWatch de la Food and Drug Administration (FDA) sur leur site Web (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch).

Comment dois-je conserver ou jeter ce médicament ?

Conservez ce médicament dans son emballage d’origine, bien fermé, et hors de portée des enfants. Conservez à température ambiante et à l’abri de la lumière, de la chaleur excessive et de l’humidité (ne pas conserver dans la salle de bain).

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux récipients (tels que les piluliers hebdomadaires et ceux contenant des gouttes pour les yeux, des crèmes, des patchs et des inhalateurs) ne sont pas à l’épreuve des enfants et peuvent être facilement ouverts par de jeunes enfants. Afin de les protéger contre les empoisonnements, utilisez toujours des bouchons de sécurité et placez immédiatement les médicaments dans un endroit sûr, en hauteur et hors de leur vue et de leur portée.

Les médicaments qui ne sont plus nécessaires doivent être éliminés de manière appropriée afin de s’assurer que les animaux domestiques, les enfants et autres ne puissent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ces médicaments dans les toilettes. Au contraire, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de participer à un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de collecte des déchets/recyclage pour connaître les programmes de reprise des médicaments dans votre communauté.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo