Le zinc est un minéral ayant de nombreuses fonctions importantes dans l’organisme. C’est aussi le minéral dont nous, Suédois, souffrons le plus. La principale raison de cette carence est que le zinc est l’une des substances les plus difficiles à absorber par les intestins, ce qui est encore exacerbé dans des cas tels que l’intolérance au gluten et les maladies intestinales. L’acide phytique, qui est abondant dans les aliments à base de céréales complètes, les noix et les haricots, inhibe également l’absorption. Cependant, le minéral est très résistant à la chaleur et ne se détériore donc pas pendant la cuisson.
Pour un système immunitaire fort
Comme ce minéral possède d’importantes propriétés antivirales, la carence en zinc est très fréquente en cas d’infections respiratoires prolongées et de rhumes, qui sont souvent causés par des virus. Au début et au cours d’une maladie, un apport de 30-60 mg de zinc est recommandé, tandis qu’un apport de 20-50 mg de zinc est recommandé pour renforcer un système immunitaire affaibli.
Rhumes légers
L’intérêt pour le zinc et son efficacité dans le traitement des infections a atteint la communauté scientifique. Après avoir examiné plusieurs études scientifiques sur le zinc, l’Institut Cochrane souligne que le zinc est le traitement le plus prometteur à ce jour pour le rhume, tant à court qu’à long terme. Elle a constaté que lorsque des suppléments de zinc sont pris dès les premiers signes d’un rhume, celui-ci est à la fois plus court et plus doux. Elle a également constaté que les enfants ayant pris du zinc pendant plus de cinq mois avaient moins de rhumes et étaient absents de l’école pendant moins de jours.
Pour une peau saine
Les modifications de la peau et l’altération de la cicatrisation des plaies sont également des signes évidents de carence en zinc, car 20 % du zinc de l’organisme se trouve dans la peau. Les affections cutanées plus courantes causées par une carence en zinc sont l’eczéma, l’acné, la peau craquelée, les furoncles, la rosacée et le psoriasis. Pour les affections cutanées, un apport de 20 à 60 mg de zinc est recommandé.
De nombreuses fonctions importantes
Le système immunitaire et la peau ne sont pas les seuls à être affectés par une carence en zinc. Le zinc est impliqué dans près de 100 fonctions corporelles différentes et agit comme cofacteur dans plus de 40 réactions enzymatiques différentes, dont beaucoup sont impliquées dans la digestion. Ce minéral joue un rôle important dans la croissance car il est nécessaire en quantité abondante dans tout le corps pour la synthèse de l’ADN et de l’ARN, qui est essentielle à la division et à la croissance des cellules. Le tissu conjonctif, le cartilage et les os sont également dépendants du zinc, ce qui rend le zinc essentiel à la construction d’un squelette solide et sain et au développement des dents. Également pour des cheveux sains et forts. Pour les hommes, le zinc est également important pour la santé reproductive et la prostate.
Faites un test de zinc
Il existe plusieurs tests différents pour savoir si vous avez une carence en zinc. Le test le plus simple, et de loin, consiste à effectuer un test de goût au sulfate de zinc.
Les papilles gustatives étant contrôlées par des enzymes qui dépendent du zinc, la sensation gustative peut être évaluée après avoir maintenu dans la bouche une gorgée d’eau diluée avec du sulfate de zinc à 0,1 % pendant 10 à 15 secondes. En cas de carence grave et prolongée, seule l’eau a bon goût. Si le goût est modérément métallique, cela signifie que la carence est modérée, et si le goût est fort et repoussant, la personne a de bonnes valeurs en zinc.
Mangez des aliments riches en zinc
Les aliments riches en protéines sont généralement riches en zinc. Les bonnes sources sont donc la viande, les œufs, le poisson, les fruits de mer, le fromage et les produits laitiers. L’absorption du zinc augmente également lorsqu’il est consommé avec un régime riche en protéines, mais elle est inhibée lorsqu’il est consommé avec des aliments riches en acide phytique, comme les céréales et les produits à base de céréales complètes. Les végétaliens ou les végétariens trouveront du zinc dans les graines de citrouille, les haricots, les amandes douces et les cacahuètes.