Quels sont les différents types de poils qu’on retrouve sur notre corps ?

Saviez-vous qu’il existe jusqu’à 3 types de poils différents sur notre corps ? Bien que régulés par des facteurs génétiques et hormonaux, nous avons tous des poils sur le corps, quel que soit notre sexe, dès notre naissance et tout au long de notre vie.

Bien qu’ils soient souvent associés aux hommes, les poils corporels sont également présents chez les femmes. Et bien que nous pensions qu’ils n’apparaissent qu’à l’adolescence, la vérité est qu’ils se développent depuis la naissance.

Sa répartition dépend de notre patrimoine génétique et de nos niveaux d’hormones. Cependant, en raison de la plus grande concentration de follicules, on le trouve le plus souvent sur le cuir chevelu, tandis que les zones où il y a le moins de follicules et donc la moindre tendance à avoir des poils corporels seront toujours la plante des mains et des pieds.

Types de poils du visage et du corps

Bien que chaque personne, chaque étape de la vie et chaque partie du corps soit différente, cette classification divise les types de poils corporels en 3 groupes principaux.

Lanugo

Le lanugo est un type de poils du visage et du corps que l’on trouve chez les nouveau-nés. Il apparaît dans le développement du fœtus pendant la grossesse comme une couche protectrice, car la peau à ce stade est très fine et délicate.

Ces poils disparaissent généralement avant la naissance, c’est pourquoi, bien que ce ne soit pas toujours le cas, ils sont généralement le signe de bébés nés prématurément. Dans tous les cas, le lanugo tombe généralement tout seul après peu de temps et ne présente pas de complications majeures.

Duvet

Ce que nous appelons habituellement duvet est le deuxième type de poils qui pousse sur notre corps. Il est incolore, court, très fin et recouvre l’ensemble de notre peau.

Ce duvet, dans la bonne mesure, nous aident à réguler notre température corporelle. Il passe généralement inaperçue chez les femmes et les enfants, et chez les hommes, son apparence est souvent brouillée parmi d’autres poils plus visibles.

Poils terminaux

Il s’agit des poils plus foncés et plus épais qui apparaissent à partir de l’âge de 4 mois sur notre cuir chevelu. Plus tard, et pendant l’adolescence, des poils terminaux apparaîtront dans certaines zones en fonction des cycles hormonaux, remplaçant les poils fins et presque invisibles.

Ces poils apparaîssent donc sur la tête, la zone pubienne et les aisselles chez les deux sexes et, chez les hommes, également dans la zone de la moustache et de la barbe.

Poils trop visible chez la femme : Comment régler le problème ?

Certaines anomalies peuvent être le signe d’autres problèmes majeurs ou simplement d’une charge hormonale supérieure à la normale.

L’hirsutisme est l’apparition d’une pilosité excessive chez les femmes, causée par une présence accrue de testostérone. En quantité visible, il peut être une source de mauvaise estime de soi pour la personne qui en souffre.

Certains hommes présentent également une pilosité terminale excessive dans des zones telles que le dos, le cou ou la poitrine. Comme pour l’hirsutisme chez les femmes, cela peut être une source d’embarras et de nombreuses personnes voudront l’éliminer définitivement. Pour cela, l’épilation au laser est la meilleure solution, car c’est le moyen le plus rapide et le plus efficace de se débarrasser de ces poils.

Dans le cas du lanugo, il est possible, en plus des bébés, de le voir à tout âge dans des situations où il y a eu une perte drastique de graisse ou des troubles alimentaires. Il s’agit d’une mesure de protection prise par le corps lui-même lorsqu’il sent qu’il a perdu la graisse et sa capacité d’isolation dans la peau.

En outre, il n’est pas rare que les femmes aient d’autres poils gênants dans d’autres zones visibles. Telles sont les zones de la moustache, des bras, du dos ou encore du décolleté..

L’un des endroits les plus courants pour l’apparition de poils forts est le menton. Les spécialistes des poils reçoivent souvent de nombreuses demandes de renseignements sur la façon d’éliminer les poils du menton.

Ce type de poils a généralement une origine hormonale (une augmentation des hormones sexuelles masculines ou une diminution des hormones féminines à la ménopause) ou génétique (et donc héréditaire), bien qu’il puisse être le signe de complications plus graves telles que le syndrome des ovaires polykystiques ou le syndrome de Cushing.

Par conséquent, si l’on ne connaît pas l’origine de cette pilosité faciale, la meilleure chose à faire est de consulter un médecin pour en connaître la cause.

De quoi sont faits les poils ?

Notre peau est pleine de follicules qui donnent naissance à chaque poil que nous avons sur la peau. Dans ce follicule, de nouvelles cellules s’accumulent, poussant le poil vers l’extérieur et faisant pousser la mèche. Sa composition est essentiellement constituée de protéines de kératine.

Il est important que la peau soit propre et exempte d’impuretés pour que les cheveux naissent en bonne santé et ne trouvent rien qui les empêche de sortir. Dans le cas des cheveux terminaux, il existe des cuirs chevelus présentant un excès de sébum qui peut parfois empêcher la croissance normale des cheveux.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo