Est-il normal que des croûtes apparaissent après une greffe de cheveux ? Causes et solutions

Les croûtes après une greffe de cheveux sont une réponse protectrice que notre corps émet après avoir été soumis à une sorte de choc, comme dans ce cas les microperforations qui sont faites pour greffer les cheveux. Celles-ci produisent de petits œdèmes ou des accumulations de liquide qui, lorsqu’ils sont libérés à l’extérieur, finissent par se transformer en croûtes.

Nous pouvons expliquer les causes de ces œdèmes ou dépôts si nous comprenons que, après les nombreuses ponctions que subit un patient pour ce type d’implant, des accumulations de liquide se produisent dans les capillaires des parties proches de la zone de ponction. Il en résulte un gonflement, des rougeurs et des démangeaisons. Plus tard, la sécrétion est libérée progressivement, naturellement, pour se mélanger aux débris de peau morte qui, au contact de l’air, se dessèchent et donnent naissance aux inconfortables croûtes.

Parfois, les capillaires laissent également échapper, en même temps que la sécrétion, de petites traces ou taches de sang. Le processus, comme nous l’avons expliqué, est parfaitement naturel, même s’il faut faire attention à la durée et aux soins spécifiques nécessaires pour que la greffe prospère.

Combien de temps durent les croûtes arprès une greffe de cheveux ?

Elles apparaissent généralement deux ou trois jours après l’opération de greffe de cheveux et, en règle générale, elles durent plus d’une semaine dans leur phase de culmination. Les premiers jours, elles sont très attachés au cuir chevelu, et ce n’est qu’environ dix jours plus tard qu’elles commencent à tomber.

À partir du dixième jour, et si nous suivons les recommandations et les soins conseillés par le spécialiste, les croûtes tomberont progressivement.

Quelle est la méthode pour enlever ces croûtes ?

Pendant les trois premiers jours, la greffe est dans sa phase la plus fragile et la plus délicate, le plus conseillé est donc de ne pas toucher les croûtes et de n’exercer aucun type de friction sur elles pour éviter qu’elles ne se détachent.

Afin d’éliminer les croûtes petit à petit, nous allons énumérer plusieurs recommandations pour les soins précédents et les étapes à suivre pour leur élimination :

  • Il est essentiel de se reposer et de ne pas faire trop d’efforts pendant les premiers jours. Ne vous exposez pas non plus à la lumière directe du soleil, pour éviter le dessèchement ou l’apparition éventuelle de taches sur la zone opérée.
  • Dormez avec une serviette propre ou un oreiller de voyage pour éviter les frottements qui peuvent se produire lorsque vous vous déplacez dans le lit. Les coussins de voyage permettent d’éviter tout contact entre le site donneur et le site receveur, et minimisent également le risque que les inserts se détachent.
  • Si vous choisissez d’utiliser des casquettes ou des chapeaux pour éviter l’aspect inesthétique du processus, il est conseillé de ne pas les porter pendant de longues périodes. Il est très important que les chapeaux soient amples et ne frottent pas directement contre une quelconque zone de la greffe.
  • Il est essentiel de maintenir l’hydratation tout au long du processus, afin d’aider à ramollir les croûtes. Pour ce faire, nous utiliserons les produits recommandés par notre spécialiste, qu’il s’agisse d’eaux thermales ou de sérums spécifiques. Nous suivrons toujours le dosage ou les indications que le médecin effectuant chaque traitement a indiqués.

Une bonne hygiène et une coiffure correcte tout au long de ce processus, ainsi que l’élimination des croûtes de manière plus sûre, nous permettront de nous sentir plus à l’aise pendant le processus et d’éviter les éventuelles infections qui pourraient apparaître à la suite d’un contact avec des saletés ou des organismes pathogènes. À partir du quatrième ou du cinquième jour, on se lavera la tête en tapotant légèrement le cuir chevelu, sans exercer aucune sorte de friction sur la zone receveuse. Pour procéder au lavage, nous devons suivre les étapes suivantes :

  • N’utilisez pas le shampooing directement sur le cuir chevelu. Il est préférable de le placer dans vos mains et de créer une mousse en effectuant de petits massages circulaires doux avant de l’appliquer.
  • Lors du rinçage, rincez avec un léger jet d’eau sans exposer directement la zone greffée à la pression du jet d’eau. Nous pouvons utiliser une sorte d’ustensile pour verser l’eau tiède petit à petit sur la tête lors du rinçage.
  • Les serviettes douces ou le papier absorbant sont le meilleur moyen de sécher vos cheveux, mais ne frottez jamais la zone avec force. Il est conseillé de tamponner doucement jusqu’à ce que la tête soit sèche.
  • Il n’est en aucun cas conseillé d’utiliser des mousses, des cires ou des gels de fixation. Si de tels produits sont utilisés, il est possible que les pores se bouchent.

Après avoir répété ces lavages plusieurs fois, chacun durant entre vingt et trente minutes, les croûtes tomberont progressivement et disparaîtront. Il convient de mentionner que parfois, au cours du lavage, certains implants peuvent tomber. Ce n’est pas un motif d’inquiétude, car jusqu’à deux ou trois unités de cheveux sont généralement greffées par follicule.

Que se passe-t-il si on ne nettoie pas les croûtes après une greffe de cheveux ?

Il est important d’être conscient de l’importance d’un nettoyage et d’une hygiène corrects des croûtes après la greffe. Les conséquences de l’accumulation de saletés, de peaux mortes et de sécrétions sont des blocages des pores. Les pores qui ne respirent pas correctement interfèrent négativement avec la santé de nos cheveux. Les blocages peuvent conduire à des infections et à des complications qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé du cuir chevelu.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo