Combien de séances d’épilation laser ? Comment les poils réagissent-ils après l’épilation au laser ?

Lorsque nous pensons à l’épilation laser, nous avons des doutes logiques liés avant tout à l’efficacité et à la sécurité du traitement. Comment les poils réagissent-ils après l’épilation au laser ? Enlevons-nous vraiment tous les poils avec cette méthode ? Quel est le processus pour que cela se produise ?

Nous devons garder à l’esprit que l’épilation au laser est une méthode qui nous donne des résultats très différents des méthodes traditionnelles telles que le rasage, les cires, les crèmes, etc. Il est basé sur l’utilisation de la technologie laser pour l’épilation.
Le laser émet une lumière très concentrée qui agit sur la mélanine ou pigment foncé du poil. Il produit une chaleur intense qui endommage le follicule pileux et inhibe sa croissance, sans endommager les tissus environnants.

Le cycle du poil après l’épilation au laser

Afin d’obtenir une efficacité maximale du traitement, le processus est basé sur l’étude individualisée du cycle naturel de croissance des poils. On distingue trois stades : anagène, catagène et télogène. Dans la phase anagène se forme la fibre capillaire qui, dans sa phase initiale, contient un degré élevé de mélanine ; c’est la phase idéale pour un traitement dépilatoire. Les poils passent ensuite par un stade de repos ou de contrôle au cours duquel ils ne tombent pas (stade catagène) ; le stade final ou télogène où les vieux poils sont éliminés, laissant place à un nouveau cycle de croissance (stade anagène).

Comment les poils sont-ils éliminés pendant l’épilation au laser ?

En effectuant un cycle complet d’épilation au laser, nous obtenons une réduction permanente des poils à long terme ; bien sûr, en tenant compte des caractéristiques individuelles de chaque personne, de la génétique, du type de peau, de l’épaisseur des poils, entre autres. La réalité est qu’après chaque séance, les poils poussent de moins en moins, plus faibles et plus légers.

Le traitement complet nécessite environ 6 à 8 séances, espacées d’environ 6 à 10 semaines. À la fin de la séance d’épilation, on constate généralement qu’il n’y a plus de poils dans la zone traitée. Toutefois, selon l’épaisseur des poils de chaque personne, des points noirs peuvent apparaître. Ce sont les poils brûlés par le laser connus sous le nom de « taches de poivre ». Dans d’autres cas, il peut y avoir une certaine rougeur due au gonflement du follicule. Il est également possible que les poils repoussent ou mettent quelques jours de plus à tomber. Ce sont toutes des conséquences naturelles du traitement et peuvent être expliquées.

Combien de séances d’épilation laser ?

Prendre notre voisin ou notre meilleur ami comme référence pour la durée d’un traitement d’épilation au laser ne va pas nous aider beaucoup. Chaque personne est différente, tant au niveau des caractéristiques de ses poils que de sa peau. Leur densité, leur résistance et même la sensibilité de leur épiderme varient. Tous ces aspects influenceront à la fois le nombre de sessions et la durée possible de chacune d’entre elles.

En outre, il faut tenir compte, pour chaque personne, des différentes zones du corps susceptibles d’être épilées. Ce ne sera pas la même chose d’effectuer un traitement sur la barbe d’un homme que sur les jambes d’une femme. Les caractéristiques des poils sont très différentes.

Pourquoi diviser le traitement en plusieurs sessions ?

Le traitement de photo-épilation n’est pas quelque chose qui peut être réalisé en une seule fois et en un seul jour. Même lorsque nous l’appliquons sur des zones très localisées comme la moustache ou les sourcils, nous devrons l’étaler sur plusieurs jours qui, à leur tour, sont généralement espacés.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un traitement invasif, et qu’il ne soit en aucun cas nocif, il n’en est pas moins vrai que nous soumettons la peau à une exposition à la lumière, dans de nombreux cas de forte puissance, qui génère de la chaleur. Cette opération, si elle n’est pas effectuée progressivement et avec la prudence requise, peut provoquer une irritation et un inconfort de la peau.

Pour cette raison, chaque traitement est divisé en séances, répartissant ainsi le processus en fractions qui nous permettent de le mener à bien sans causer de préjudice au patient et avec les garanties maximales d’efficacité et de sécurité. Nous ne pouvons donc pas penser qu’une proposition générique d’épilation corporelle à un prix fixe et avec un nombre spécifique de séances puisse être efficace pour le spectre général des personnes.

Facteurs déterminant la durée de notre traitement d’épilation au laser

Comme mentionné ci-dessus, le dermatologue tiendra compte d’un certain nombre de facteurs afin de nous donner une indication précise de la durée du traitement total et du nombre de séances en lesquelles il sera divisé. Cela permettra de déterminer le budget personnel pour le traitement qui permettra d’inverser notre problème de poils.

Parmi les caractéristiques que le dermatologue doit étudier afin de rendre cette estimation aussi précise que possible, citons les suivantes :

  • Caractéristiques générales de la peau. En général, les peaux claires, avec moins de mélanine, auront besoin de moins de séances, mais ce sont aussi généralement des peaux plus sensibles.
  • Pigmentation des poils. Les poils foncés sont plus faciles à éliminer. Le laser agit par absorption de la lumière et celle-ci est captée plus facilement par les couleurs sombres. Si l’on ajoute à cela le contraste avec la peau claire, on favorise l’efficacité de chaque séance.
  • Épaisseur des poils. Plus le follicule pileux est épais, plus l’action du laser sera efficace et rapide dans son élimination.
  • Zone du corps à traiter. Tous les poils du corps ne présentent pas les mêmes caractéristiques de force et de densité. Il est évident que le traitement des zones denses, comme les sourcils ou la barbe, ne sera pas le même que celui des zones où les poils sont plus fins et moins abondants.

De manière générale, on peut établir que lorsque la mélanine du poil est plus élevée et celle de la peau plus faible, l’action du laser est plus efficace. D’autre part, une plus grande épaisseur du poil, associée à ces circonstances, permettra d’utiliser une puissance plus élevée et des impulsions plus longues. Ainsi, un traitement d’épilation moyen peut durer entre 5 et 8 séances. Contactez-nous et demandez une étude personnalisée.

Recommandations

Pour obtenir une épilation au laser avec les meilleurs résultats, il est très important de suivre les recommandations de notre spécialiste. Que ce soit pour l’épilation de la zone intime ou de toute autre zone. Il est essentiel de garder la peau hydratée, ce qui nous aidera à éviter d’éventuelles irritations lors de la prochaine séance. Vous devez également contrôler l’utilisation de crèmes, lotions ou autres produits avant de recevoir le laser et, bien sûr, éviter l’exposition au soleil.

Les poils réapparaissent-ils après une épilation au laser ?

Bien que nous parlions de résultats avec une durabilité permanente, nous devons tenir compte du fait qu’il y a des changements dans notre corps. Ces changements peuvent favoriser la réactivation des follicules pileux. Des processus tels que la grossesse et la ménopause, ou la présence de niveaux excessifs de testostérone chez les hommes ou d’androgènes chez les femmes.

Résultats de l’épilation au laser

Une fois le traitement terminé, les résultats sont visibles. Nous aurons une peau beaucoup plus lisse et douce car la disparition des poils réduit la taille des pores, et grâce aux effets du laser qui est en soi un incroyable activateur de collagène et d’élastine, alliés parfaits pour améliorer l’apparence, la texture et l’élasticité de notre peau.

Il n’y a aucun doute à ce sujet. L’épilation au laser, dans ses différentes variantes, ouvre un monde de confort et de bien-être en nous permettant d’éliminer définitivement la quasi-totalité des poils du corps.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo