Existe-t-il différents types de boucles de cheveux ? Selon le degré de frisure, les cheveux doivent-ils être traités différemment ?

Vous avez des cheveux bouclés mais ne savez pas comment les traiter ? Quelles sont les meilleures mesures pour votre type de cheveux ? Découvrons-le ensemble !

Les cheveux bouclés sont très courants dans le monde entier et, comme nous le savons maintenant, la structure de nos cheveux dépend de nombreux facteurs, dont la génétique. Ce n’est pas un hasard si les cheveux bouclés sont plus fréquents dans certaines parties du monde que dans d’autres, comme les fameuses boucles afro ! Bien qu’ils aient tendance à être épais et rigides, les cheveux bouclés ne sont pas plus forts que les cheveux raides. Au contraire, leur structure moléculaire les rend plus fragiles et plus sujets aux cassures que les autres types de cheveux. C’est pourquoi il est si important de reconnaître votre type de cheveux bouclés et d’en prendre le meilleur soin possible pour éviter tout stress inutile et toute cassure !

Alors, combien de types de cheveux bouclés existe-t-il ?

Dans la définition des cheveux bouclés, il existe 4 catégories :

  • Type 2C : cheveux ondulés et épais
  • Type 3A : cheveux bouclés avec un grand diamètre
  • Type 3B : Cheveux bouclés en spirale
  • Type 3C : cheveux bouclés en tire-bouchon

Examinons-les en détail et découvrons les meilleures façons d’en prendre soin !

1. Cheveux épais et ondulés

Les cheveux épais et ondulés ne sont pas vraiment bouclés, ils peuvent être considérés comme des boucles très larges. En général, les racines apparaissent lisses, tandis que les mèches sont enroulées sur les longueurs. Ce type de cheveux est inclus dans les cheveux bouclés car, en fait, il présente les mêmes caractéristiques. Leur principal défaut ? Ils ont tendance à se dessécher très facilement.

Comment traiter les cheveux ondulés et épais ?

Ce type de cheveux a besoin d’une hydratation constante pour contrer l’effet sec et frisé. Dans ce cas, tous les produits nourrissants tels que les après-shampooings et les masques conviennent parfaitement, tout comme les huiles à appliquer pendant le lavage ou avant le coiffage.

Quelles huiles peuvent être utilisées ?

  • Huile d’avocat
  • Huile d’argan
  • Huile de jojoba
  • Beurre de karité
  • Huile de noix de coco

Le secret est de donner du volume à vos racines sans les alourdir ! En été, par exemple, la transpiration peut ruiner votre coiffure en aplatissant vos racines. Dans ce cas, il est conseillé d’appliquer des mousses fixatrices pour ajouter du volume sans rendre vos cheveux trop lourds. L’effet naturel des cheveux ondulés est garanti !

2. Cheveux bouclés avec un grand diamètre

Dans ce cas, les boucles sont très souples et larges et ont besoin d’être renforcées et nourries pour paraître fortes et vitales. En outre, les cheveux bouclés de grand diamètre sont plutôt fins et cassants, et ont donc tendance à se casser facilement. Le problème des cheveux bouclés est que les styles droits sont très difficiles à réaliser, mais avec ce type de boucles, tout n’est pas perdu ! Le conseil est de ne pas stresser inutilement vos cheveux et de limiter le lissage aux soirées spéciales, mais n’oubliez pas d’appliquer une bonne dose de laque, sinon l’effet lissé commencera à disparaître en quelques heures.

Comment traiter les cheveux bouclés de grand diamètre ?

Vous devez supprimer les peignes et les brosses et démêler vos cheveux avec vos mains pour éviter de les casser, ou opter pour un peigne à dents fines. Il est également très important de sécher vos cheveux à l’aide d’un diffuseur afin que la chaleur enveloppe toute la boucle et la rende plus définie. Dans ce cas, nous vous recommandons de coiffer vos cheveux de manière lâche et étagée pour ajouter du volume et contrer l’effet de lourdeur, mais faites attention à ne pas descendre trop bas au niveau des racines ou vous aurez des boucles indomptées et indisciplinées !

3. Cheveux bouclés en spirale

Ce sont les boucles classiques que beaucoup de femmes essaient de recréer en utilisant des lisseurs et des fers à friser ! Si vous avez la chance d’avoir ce type de cheveux, profitez de leur beauté naturelle : ils sont doux, rebondissants et brillants ! Dans ce cas, la boucle commence à la racine et les cheveux sont particulièrement sensibles, vous devez donc en prendre soin en utilisant de nombreux produits nourrissants et fortifiants.

Comment traiter les cheveux bouclés :

Votre principal allié doit être la kératine liquide ! Tous les produits coiffants contenant de la kératine aident à renforcer la structure moléculaire des cheveux et à éliminer les frisottis. Les boucles sont particulièrement belles lorsqu’elles sont élastiques et bien définies, alors qu’elles perdent tout leur charme lorsqu’elles sont frisées et désordonnées. Pour vous aider à coiffer vos cheveux, vous pouvez utiliser des bigoudis à appliquer sur vos cheveux encore humides. Cela aidera vos cheveux à garder leur forme naturelle et vous pourrez porter votre coiffure parfaite au fil des jours sans avoir à la retoucher trop souvent !

4. Cheveux bouclés en tire-bouchon

Ce type de cheveux est également appelé « afro » car il est typique des personnes d’origine africaine. Comme nous l’avons dit, la composante génétique est fondamentale pour déterminer notre type de cheveux. Cette catégorie comprend toutes les boucles dont le diamètre est inférieur à celui d’un crayon. C’est une boucle très difficile à traiter et aussi particulièrement fragile malgré son aspect épais et dense. Le problème numéro un ? Frizz ! Ces boucles sont très élastiques et peuvent se rétracter jusqu’à 75 % de leur longueur totale lorsqu’elles sont séchées, mais elles ont tendance à devenir frisées et sont particulièrement difficiles à dompter.

Comment traiter les cheveux bouclés en tire-bouchon ?

Ce type de cheveux a besoin d’être nourri quotidiennement pour discipliner au mieux les boucles et éliminer les frisottis. En plus d’utiliser régulièrement des shampooings spécifiques pour cheveux bouclés, il est également important d’appliquer un masque hydratant à chaque fois que vous vous lavez les cheveux et de le laisser agir pendant environ 20 minutes. La seule façon de combattre les frisottis est de nourrir vos cheveux en profondeur ! Après le lavage, utilisez des sérums et des crèmes pour adoucir davantage vos boucles et donner à votre style un aspect plus défini et discipliné. Enfin, n’utilisez pas de lisseur car il est trop agressif sur ce type de cheveux et le résultat disparaîtra en quelques heures ! Si vous avez des cheveux bouclés en tire-bouchon et que vous rêvez d’avoir des cheveux lisses, la seule solution est le défrisage permanent.

N’oubliez pas que les cheveux bouclés, précisément en raison de leur structure, sont plus sujets aux frisottis et doivent être nourris régulièrement à l’aide de produits adaptés ! De plus, il n’est pas recommandé de brosser vos cheveux bouclés car vous risquez de ruiner le coiffage et de rendre vos cheveux trop touffus : pour fixer votre coiffure le matin, utilisez les doigts de votre main, comme un peigne, et passez-les doucement dans vos cheveux pour les démêler et leur donner le volume dont ils ont besoin !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo