Comment arrêter le recul de la ligne frontale et refaire repousser les cheveux ?

La formation d’une ligne de cheveux fuyante est l’un des signes révélateurs du passage du temps chez les personnes âgées, mais parfois aussi chez certaines personnes plus jeunes. Comment arrêter le recul de la ligne frontale et refaire repousser les cheveux ?

Qu’est-ce qu’une ligne de cheveux fuyante/ligne frontale qui recule ?

La perte de cheveux chez les hommes signifie qu’ils doivent faire face, parfois dès leur plus jeune âge, à une ligne de cheveux fuyante et à un cuir chevelu clairsemé. La combinaison de ces deux phénomènes est aggravée par l’amincissement des cheveux, qui poussent de moins en moins. C’est ce qui donne lieu à la fameuse ligne de cheveux fuyante. Il existe de nombreux types d’alopécie. Androgénique, areata, alopécie féminine ou alopécie de traction, entre autres.

Heureusement, il existe aujourd’hui un grand nombre de solutions pour retrouver des cheveux ou, du moins, pour camoufler ce recul de la chevelure. Parmi eux, on trouve différents traitements médico-esthétiques des cheveux, qui offrent des résultats très efficaces.

Comment coiffer vos cheveux lorsque vous avez une ligne de cheveux fuyante ?

L’alopécie est l’une des préoccupations esthétiques majeures du sexe masculin, notamment parce que la calvitie a un facteur héréditaire indéniable, elle n’est donc pas évitable. Certaines personnes commencent à souffrir de la perte de cheveux avant l’âge de 30 ans, mais il existe aujourd’hui une série de traitements et de méthodes qui peuvent être utilisés pour améliorer cette situation.

Les traitements les plus courants sont les greffes de cheveux ou la micropigmentation capillaire. Cependant, pour dissimuler la calvitie, il est également possible de recourir à une série de coupes de cheveux qui donneront un look moderne et actuel. C’est la solution que certains des acteurs les plus populaires d’Hollywood ont mise en œuvre pour dissimuler leurs cheveux clairsemés.

Coupe texturée

Pour ce type de coupe, il est nécessaire de demander au coiffeur de faire différentes couches dans la zone où vous avez moins de volume de cheveux. De cette façon, les zones avec plus et moins de poils seront entremêlées. Cette coupe convient parfaitement aux hommes qui ont une grande quantité de cheveux sur le dessus de la tête, sur la frange et sur les côtés, mais en revanche, presque pas de cheveux dans la zone de la ligne de démarcation.

Pour avoir ce type de coiffure, vous devez laisser pousser vos cheveux. Vous obtiendrez ainsi une coupe qui donnera un style un peu débraillé, mais qui s’accorde avec presque toutes les formes de visage et donne un look moderne et sauvage. Grâce à ce type de coupe texturée, nous pouvons dissimuler notre ligne de cheveux fuyante avec une coiffure très attrayante.

Cheveux très courts

Le plus gros problème des lignes de cheveux fuyantes est qu’elles sont très voyantes, car l’absence de cheveux est plus perceptible si le reste de la tête est plus dense. Pour contrer cet effet, les cheveux courts sont l’une des coiffures auxquelles la plupart des hommes ont recours.

Bien que cela puisse sembler ironique, il y a une logique à cela : couper les cheveux dans les zones où les cheveux sont plus épais et plus drus créera un certain sentiment d’uniformité, et donnera l’impression que les zones où il y a moins de cheveux ne sont pas aussi clairsemées.

Cette coiffure est une alternative idéale pour les hommes qui commencent à remarquer une légère récession sur le front. Avec peu d’efforts, nous pouvons éliminer le contraste et dissimuler le recul de la ligne des cheveux avec un succès remarquable.

Man bun et undercut

Depuis quelques années, le man bun et l’undercut sont deux des coiffures les plus en vogue et les plus attrayantes. Ces deux options sont une excellente idée pour les hommes qui trouvent que leurs cheveux ne sont plus aussi épais qu’avant. Ainsi, contrairement à l’option précédente, nous vous proposons ici de la laisser longue, surtout à l’avant et dans la partie supérieure.

Cette coiffure est basée sur la coupe des cheveux de manière décalée, de la ligne de cheveux fuyante vers le bas. Le type de coupe dépendra des goûts de chacun, bien que l’un des styles les plus courants consiste à couper les côtés et la nuque à un ou zéro, en laissant les parties avant et supérieures des cheveux longs. Cela crée un contraste saisissant dans les deux zones.

La ligne de cheveux fuyante précédemment visible se trouve maintenant sous la zone couverte par les cheveux longs. Ce type de coupe nous offre une grande polyvalence, car il s’accorde avec un updo, un style ébouriffé, des boucles sauvages… Et, bien sûr, avec le man bun.

Le man bun n’est rien d’autre qu’un chignon classique qui rassemble les cheveux au sommet de la tête. Une coiffure attrayante et moderne, qui fonctionne parfaitement avec une barbe épaisse et qui dissimule le manque de cheveux au niveau de la ligne de démarcation. L’idée est de concentrer l’attention sur le visage, et non sur les cheveux.

Est-il possible de faire repousser des cheveux à la ligne frontale ?

Lorsqu’il s’agit de retrouver des cheveux à la ligne frontale fuyante, nous pouvons dire qu’à l’heure actuelle, tout n’est pas perdu. La perte de cheveux dans cette zone est un phénomène courant, et à partir de 20 ans, le recul de la ligne des cheveux devient visible chez jusqu’à 60 % de la population… Mais c’est un phénomène qui, s’il est traité à temps, peut être contré.

En revanche, la ligne de cheveux fuyante qui apparaît à l’âge adulte est le résultat d’une alopécie. Par conséquent, pour déterminer quelles sont nos options et savoir quelle réponse sera la plus efficace, nous devons tenir compte de sa classification sur l’échelle d’alopécie de Norwood, où l’on peut différencier jusqu’à sept stades différents.

Les professionnels de la santé procèdent à une étude approfondie de chaque patient pour établir un diagnostic personnalisé. Ensuite, on analysera le degré d’atteinte de la ligne de cheveux fuyants et sa situation, puis on évaluera leur évolution possible et les différents types de traitement qui peuvent réussir.

Traitements appropriés pour récupérer les cheveux dans les lignes de cheveux fuyantes

Il existe aujourd’hui un grand nombre de traitements dédiés à la régénération des cheveux, à l’arrêt de la chute des cheveux et à la stimulation des follicules pileux. Cependant, une fois que le cheveu est tombé et que le follicule a été détruit, il ne repoussera pas. Jetons donc un coup d’œil à certains traitements médicaux sûrs pour restaurer les cheveux à la ligne frontale fuyante.

Mésothérapie des cheveux. Il s’agit d’une thérapie efficace et innovante qui peut être utilisée pour les personnes souffrant des premiers signes de cheveux clairsemés ou de calvitie. Elle consiste à renforcer et à réactiver les follicules pileux au moyen de micro-injections intradermiques de facteurs de croissance, de peptides, de vitamines, de micronutriments, etc. La mésothérapie capillaire prévient et arrête la chute des cheveux tout en les renforçant, le tout en stimulant le follicule pileux.

Biostimulation des cheveux avec des facteurs de croissance (PRP). Cette thérapie anti-chute est basée sur l’extraction de facteurs de croissance de chaque patient afin de stopper la chute des cheveux et de stimuler la croissance de nouveaux cheveux. Pour ce faire, des micro-injections enrichies en facteurs de croissance sont infiltrées dans les inlets des cheveux pour réparer et régénérer le tissu, facilitant ainsi la formation de collagène capillaire et de nouveaux vaisseaux sanguins. Grâce à cette technique de biostimulation, la perte de cheveux peut être traitée chez les personnes présentant une perte de cheveux modérée, active ou légère. En outre, il peut être combiné à d’autres traitements de choc afin d’obtenir de meilleurs résultats en termes de croissance et de renforcement des cheveux.

La greffe de cheveux. Il s’agit de l’un des traitements les plus connus et les plus définitifs à l’heure actuelle. Grâce à différentes techniques, elle permet de récupérer une partie des cheveux qui ont été perdus à cause de l’alopécie. Cette technique consiste à transplanter des cheveux d’une zone peuplée de la tête vers une autre zone dépeuplée. Les techniques normalement utilisées sont connues sous le nom de FUE et FUSS. Cette dernière était la plus utilisée il y a quelque temps, et consistait à retirer une bande de cuir chevelu pour séparer les unités folliculaires, laissant une cicatrice très visible. La technique FUE, plus courante, consiste en une greffe dans laquelle de petites unités folliculaires sont introduites dans le cuir chevelu – extraites du patient lui-même – dans les zones où il n’y a pas d’unités folliculaires. Il s’agit de la méthode la plus sûre de greffe de cheveux.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo